Bien qu'il se soit remis de ses récentes pertes importantes, le CAC 40 français est toujours dans le rouge à 0,33 % à la clôture de la séance de jeudi dans un contexte d'affaiblissement généralisé de l'économie française.
Le climat des affaires en France s'est affaibli pour le troisième mois consécutif en mai 2023 à 100 points contre 102 le mois précédent, marquant son plus bas niveau depuis avril 2021.
Les pays européens connaissent une divergence alors que le ralentissement économique mondial pèse sur le secteur manufacturier tandis que les services bénéficient de gains de pouvoir d'achat. "Avec cet affaiblissement généralisé, la France fait figure d'exception par rapport à ses pays voisins", a déclaré ING. "En France, cette divergence n'est pas aussi importante – et surtout, le ralentissement est visible partout, y compris dans le secteur des services."
Dans un contexte de détérioration continue du climat des affaires dans le pays, l'augmentation des nouvelles immatriculations d'entreprises dans toutes les entreprises s'est accélérée en avril de 3,7 % contre 1,3 % le mois précédent.
Hors de France, la deuxième estimation du produit intérieur brut de l'Allemagne au premier trimestre a montré que la plus grande économie d'Europe a reculé de -0,3 % sur le trimestre et est désormais techniquement en récession. "La douceur de l'hiver, un rebond de l'activité industrielle, aidé par la réouverture de la Chine et un apaisement des frictions de la chaîne d'approvisionnement, n'ont pas suffi à sortir l'économie de la zone de danger récessive. La consommation privée a continué de souffrir d'une énergie de détail toujours élevée. prix", a déclaré ING dans une note séparée.
Sur le plan des entreprises, le fonds de capital-risque de Stellantis (STLAP.PA) a investi un montant non divulgué dans les applications tridimensionnelles de graphène de la société américaine de matériaux avancés Lyten pour l'industrie de la mobilité. Pendant ce temps, Kering (KER.PA) a ouvert un nouveau siège social de six étages à Milan. Le constructeur automobile a chuté de 1%, tandis que la société de produits de luxe a perdu 0,60% à la clôture.
2023-05-25T16:31:50Z dg43tfdfdgfd